historique

L’Oiseau-Lyre est une association régie par la loi de 1901 à but non lucratif et d’intérêt général. Son objet, tel qu’il résulte de l’article 2 de ses statuts, a été modifié par l’Assemblée Générale du vendredi 30 Janvier 2015. Au service de ses bénéficiaires, l’association a pour but d’assurer un service culturel de proximité et d’intérêt général, de concourir à l’épanouissement global tant au niveau individuel que collectif ainsi que de contribuer à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle de chacun.

Sous l’impulsion de Madame Anne De La Loge, responsable du réseau Bibliothèque Pour Tous de Boulogne-Billancourt, des bénévoles ont eu l’idée de créer une bibliothèque enfance-jeunesse dans le quartier du Pont de Sèvres portant le nom de Bibliothèque de l’Oiseau Lyre.

Le mardi 21 mai 1985 la Bibliothèque de l’Oiseau Lyre a ouvert ses portes grâce au soutien du Centre d’Animation de Boulogne(CAB), qui a mis à disposition le local municipal, sis 1732 allée du Vieux Pont de Sèvres et celui de Madame MARCHAND, responsable de la bibliothèque municipale, qui a offert un fonds important de livres, grâce aussi aux dons de nombreux Boulonnais. Elle fut inaugurée officiellement le 12 octobre de la même année, à l’issue d’un spectacle de marionnettes donné par la Compagnie de la Licorne.

Anne DE LA LOGE

Elle s’est dotée de la personne morale en se constituant en association loi 1901, le 25 janvier 1996, afin de pouvoir demander des subventions et rémunérer elle-même ses salariés.

Déclarée à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt le 1er février 1996 par Madame Anne HAAS, la première présidente de l’association, sous le numéro 12012019, elle a été publiée au journal officiel le 28 février de la même année.

En 2000, une antenne dans le quartier des « Squares de l’Avre et des Moulineaux » a été ouverte.

En 2016, notre antenne des « Squares de l’Avre et des Moulineaux » quitte le n°35 afin d'emménager dans ses nouveaux locaux au n°12.